La formation est au coeur de la stratégie sportive du club

Depuis de nombreuses années, le Villeurbanne Handball a toujours porté une grande attention à la formation qui est au cœur de la stratégie sportive du club. Présent au plus haut niveau de pratique depuis la création de la « Division 2 », c’est-à-dire depuis 1985, le club n’a pas pu véritablement concrétiser sa place en division élite depuis dix ans… malgré trois accessions.

Faute de puissance financière à la hauteur des exigences fédérales, nombreux sont les joueurs formés par ce club qui évoluent aujourd’hui sous d’autres couleurs. Aujourd’hui, deux d’entre eux ont brillé avec l’équipe de France de handball : Guillaume JOLI et Baptiste BONNEFOND.

A défaut de capacités financières, le club donne une place prépondérante à cette formation et investit chaque année de manière considérable sur les jeunes et leur encadrement.

Idéalement placé à proximité des structures universitaires et fort d’une étroite collaboration avec l’INSA, l’UFRSTAPS, l’Université Claude Bernard Lyon 1 et le « Pôle Espoirs » du lycée Jean Perrin, notre club reçoit chaque année de nombreuses demandes venues de jeunes joueurs de l’agglomération lyonnaise, mais également provenant de régions éloignées pour un parcours en parallèle sport de haut niveau et cursus universitaire post-baccalauréat.

Le centre de formation du VHA a pour objectif de combiner une formation sportive de haut niveau à une formation scolaire la plus adaptée qui soit au profil du jeune joueur de handball. Car former, c’est aussi et surtout transmettre les valeurs du club : « combativité, respect, solidarité », et ainsi développer l’identité villeurbannaise. Il s’agit de favoriser l’épanouissement personnel, scolaire et sportif des jeunes joueurs.

# L'entente Lyon Métropole moins de 18 - Championnat de France

L’entente masculine Lyon Métropole, créée au cours de la saison 2019-2020, est entraînée par Gérald Vincent. Elle est constituée de sept clubs : Bron, Caluire, Lyon, Saint-Priest, Vaulx-en-Velin, Vénissieux et Villeurbanne. Pour la première phase de la saison 2020-2021, elle évolue dans la poule 10 du championnat de France moins de 18, aux côtés des clubs de Nîmes, Cournon d’Auvergne, Bourgoin-Jallieu et le club olympique corse. 

Collectif 2020-2021

# L'équipe réserve / Nationale 3

Entraînée par Bastien CHAZALLET, l’équipe réserve du Villeurbanne Handball évolue dans la poule 6 du championnat de France de Nationale 3 aux côtés des clubs de Haguenau, de Soultz, de Val de Gray, de Chevigny Saint-Sauveur, de Beex Pays de Montbéliard, de Mulhouse, de Luxeuil, de Grand Besançon Doubs Handball, de Palente Besançon et de l’Amicale Laïque de Neuves-Maisons.

Collectif 2020-2021

COMPOSITION DE L’EQUIPE :

– 1er rang (assis) de gauche à droite : Thomas PACHOUD #27, Thomas MARTINON #90, Pablo NEPOMUCENO #28, Sylvain DE VERCLOS #24, Bastien BLANC #42, Maxence DOURIAUT #5, Fabian LACROIX #27

– 2ème rang (debout) de gauche à droite : Téo HENRION #3, Adam DEMANGE #36, Madec LEHUGER #6, Nicolas CHECA #48, Thomas PIVETEAU #10, Axel DEMANGE #88, Lucas BERCHOUX #25, Jilel CHAMAKH #19, Bastien CHAZALLET (entraîneur)

Fermer le menu
×

Panier