Derrière le ballon : Nathanaël LAMBERT

L’annonce des prolongations pour la saison 2021-2022 est l’occasion pour nous de lancer une nouvelle série de portraits des joueurs de l’équipe première intitulée « Derrière le ballon ». Elle vous permettra de connaître encore mieux les joueurs qui poursuivent l’aventure avec le VHA. Nous poursuivons cette rubrique avec le portrait de Nathanaël Lambert, gardien de but, entraîneur, étudiant à l’UFRSTAPS et bénévole à l’AFEV.

Nathanaël fêtera ses 22 ans en août prochain. Originaire d’Epinal, il a découvert le hand à l’âge de neuf ans grâce à son frère Maximilien : en le voyant pratiquer ce sport, il a eu lui aussi envie d’essayer. Il a été formé au sein du club d’Epinal entre 2008 et 2017, dans lequel il a évolué dans toutes les catégories d’âge. Il a également été membre du Pôle Espoir de Lorraine, situé à Pont-à-Mousson, de la classe de troisième à la classe de seconde. Il a ensuite rejoint le club du Bassin Mussipontain Handball avec lequel il a évolué en championnat de France de Nationale 3 pendant un an de 2017 à 2018, avant de revenir dans son club formateur d’Epinal de 2018 à 2019 pour jouer en Nationale 1. Il porte les couleurs de Villeurbanne depuis le début de la saison 2019-2020.

Nathanaël occupe le poste de gardien de but depuis qu’il a commencé la pratique du hand. Il a toujours admiré les gardiens : à ses débuts, il souhaitait surtout “faire comme” ceux qu’il admirait (plus particulièrement, Dominique Simon et Hervé Jochim, qui étaient les gardiens d’Épinal en Nationale 2 lorsqu’il est arrivé au club) et, avec le temps, cette volonté s’est renforcée. Il éprouve une certaine satisfaction à réussir ses duels et à mettre les joueurs en échec. Le poste de gardien est un poste avec des responsabilités à part, il apprécie le fait d’être un peu isolé dans sa cage.

Après l’obtention de son bac S mention assez bien, Nathanaël a commencé une école d’éducateur à Nancy, parcours qu’il a poursuivi pendant deux ans. A son arrivée à Villeurbanne en septembre 2019, il s’est inscrit à l’UFRSTAPS : il est actuellement en deuxième année de licence STAPS APA (activité physique adaptée). Parallèlement, Nathanaël entraîne l’équipe moins de 13 depuis deux saisons : il intervient au niveau des collectifs 3 et 4 aux côtés de son coéquipier Skander Jemeleddine et de trois autres coachs : Baptiste Lucas, Jilel Chamakh et Aden Assassi.

Nathanaël est également bénévole à l’AFEV Grand Lyon (association de la fondation des étudiants pour la ville, association d’étudiants engagés dans des actions de solidarité dans les quartiers populaires) au sein de laquelle il aide des jeunes collégiens en difficultés sociales ou scolaires.

Outre sa passion pour le hand, il aime beaucoup le tennis, le VTT, le ski de fond et la randonnée.