Derrière le ballon : Yanis Dury

L’annonce des prolongations pour la saison 2021-2022 est l’occasion pour nous de lancer une nouvelle série de portraits des joueurs de l’équipe première intitulée « Derrière le ballon ». Elle vous permettra de connaître encore mieux les joueurs qui poursuivent l’aventure avec le VHA. Nous ouvrons cette nouvelle rubrique avec le portrait de Yanis Dury, arrière gauche, et élève-ingénieur à l’INSA de Lyon.

Âgé de 21 ans, Yanis a été formé au Pôle Espoir de Bourgogne-Franche-Comté et au sein du club de Dijon Métropole Handball, après avoir fait ses classes au cercle laïque de Marsannay. Il porte les couleurs du VHA depuis le début de la saison 2018-2019 : tout d’abord joueur de l’équipe réserve (évoluant en Nationale 3) pendant une saison, il a ensuite rejoint l’effectif de l’équipe première (Nationale 1) en 2019-2020 au poste d’arrière gauche.

Lauréat d’un bac scientifique, obtenu en 2018 avec les félicitations du jury, Yanis poursuit depuis son arrivée à Villeurbanne un cursus universitaire à l’INSA de Lyon.

Membre de la section sportive de haut niveau reconnue par le Ministère chargé des sports, il est actuellement en troisième année de prépa. Le statut de sportif de haut niveau lui permet d’allonger la durée de son cursus (la prépa se déroule en trois ans contre deux pour les autres élèves-ingénieurs) et de bénéficier d’un emploi du temps aménagé, lui donnant ainsi la possibilité de s’entraîner avec l’équipe première et de se déplacer lors des matchs à l’extérieur.

Il choisira son département de spécialité à la fin de cette troisième année : il pense s’orienter a priori vers la spécialité Génie Mécanique, qui est la plus généraliste et qui lui offrira une ouverture plus importante à la fin de son cursus.

Yanis n’a pas encore d’idée précise concernant son orientation professionnelle, mais il aimerait travailler dans la gestion de projet et le management d’équipes.

Au-delà de sa passion pour le handball, Yanis aime pratiquer et regarder d’autres sports comme le football et le rugby. Quand il a du temps libre, il aime jouer au foot et au tennis.