Interview de fin d’année du président, Tony Breysse

A quelques jours de la fin d’année, nous avons souhaité réaliser une interview avec Tony Breysse, président du Villeurbanne Handball (aux côtés de Patrick Singla, président de l’association). Cet entretien est l’occasion de revenir sur l’arrêt de l’activité sportive suite au deuxième confinement et sur les perspectives de reprise. Nous avons également souhaité faire un point avec lui sur l’état d’avancement du projet du club et sur la préparation de la saison 2021-2022.

TB : Avant toute chose, j’espère que l’ensemble de nos licencié(e)s, bénévoles, supporters et partenaires se portent bien et que tout le monde est en bonne santé à la veille des fêtes de fin d’année.

1) Comment s’est déroulé le 2ème confinement pour le club, quelques semaines après la rentrée ? Sur le plan sportif et de manière plus globale.

TB : Le second confinement a été un vrai coup de massue pour l’activité du handball et du sport d’une manière générale.

L’ensemble de nos équipes ont été rapidement mises à l’arrêt, des jeunes aux équipes seniors, tant pour la partie amateurs que le haut niveau.  L’équipe première a joué seulement deux matchs sur les 10 qui devaient être joués dans le cadre de la première partie de la saison. Plusieurs cas de Covid ont été recensés au sein de l’effectif et nous avons été dans l’obligation de reporter certains de nos matchs. Cette situation a aussi été vécue par l’équipe réserve (Nationale 3) qui a joué uniquement une rencontre. L’entente masculine moins de 18 Championnat de France a quant à elle pu disputer quatre matchs.

L’ensemble des autres catégories n’ont malheureusement pas pu démarrer les compétitions et les entraînements ont été rapidement interrompus.

Nous ne nous sommes pas démobilisés pour autant : nous avons souhaité maintenir le lien avec l’ensemble du club. Je remercie à ce titre les entraîneurs qui ont su gérer avec brio cette période.

Nous avons aussi pu continuer d’intervenir dans le cadre des activités périscolaires dans les écoles de Villeurbanne et poursuivre l’animation de la section hand du collège Louis Jouvet : c’est important pour le club.

En ce qui concerne nos partenaires, nous avons maintenu l’animation du réseau à travers trois événements digitaux en collaboration avec Adjan Consulting. Nous continuerons à l’animer et à le développer afin de maintenir le lien et de proposer des solutions innovantes à nos partenaires.

2) Comment se présente au niveau sportif la suite de la saison à partir de janvier ?

TB : Vu les conditions, l’objectif est de reprendre une activité handball. Nous avons encore très peu de visibilité sur les conditions de reprise des compétitions. Nous espérons avoir des réponses au tout début de l’année prochaine.

3) Où en est le projet du club dans ce contexte si particulier ? Peux-tu nous présenter un point d’étape ?

TB : Face à cette pandémie, nos structures se doivent d’être résilientes, nous devons réapprendre à travailler dans ce contexte.

C’est avant tout un état d’esprit, le partage, l’entraide, l’humilité, mais aussi la capacité à aller de l’avant en construisant une dynamique collective et ambitieuse.

Le club continue sa transformation vers le professionnalisme, nous avons entamé des projets notamment l’intégration de la thématique RSE au sein de la structure avec une démarche pilotée par Laurent Lacroix et pour laquelle certains dirigeants souhaitent aussi s’investir.  L’objectif de cette démarche est clair : nous voulons que le Villeurbanne Handball devienne un club éco-responsable.

Nous continuons également notre transformation à travers la digitalisation de nos offres et demain de nos process.

Nous devons nous préparer d’ores et déjà à la saison prochaine.

4) La perspective de jouer en Proligue dès la saison 2021-2022 est-elle toujours en ligne de mire ?

TB : Oui c’est toujours le cas et nous nous préparons pour cela. Nous sommes aujourd’hui en train d’imaginer la structure pour la saison prochaine sur l’ensemble des aspects (sportif, ressources humaines, financier).

Nous travaillons avec nos partenaires et les collectivités locales dans le cadre d’un projet global, où certes l’équipe première sera construite a minima pour le maintien, mais sans oublier notre formation, pilier du club. L’un des objectifs du club à moyen terme est d’ouvrir aussi son propre centre de formation labellisé.

Nous devrions avoir une bonne vision de la situation courant février.

L’objectif LNH 2021 que j’avais fixé dans le cadre du projet du club est en passe d’être réalisé même s’il reste encore du chemin. Nous continuons malgré le contexte sanitaire et économique à mettre toute notre énergie à construire le grand club de handball de la métropole de demain. C’est cette énergie qui nous a permis d’obtenir le statut VAP (voie d’accès à la professionnalisation) malgré le contexte, et nous continuerons à nous construire étape par étape.

Nous aurons besoin de tout le monde : tant de nos partenaires institutionnels que de nos partenaires privés, mais également de l’ensemble des ressources, qu’elles soient internes au club (salariés, dirigeants, bénévoles), mais aussi externes : « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. »

Je vous souhaite à toutes et tous de très belles fêtes de fin d’année avec vos familles et vos proches, je vous souhaite aussi d’être en très bonne santé. Nous espérons vivement vous retrouver et vivre une année 2021 meilleure que celle-ci.