Interview de Laurent Lacroix, référent RSE du VHA

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Conscients de l’importance des enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux, les dirigeants du Villeurbanne Handball souhaitent élaborer et mettre en œuvre une démarche RSE au sein du club. Dans ce cadre, Tony Breysse, président du VHA, a proposé la nomination d’un référent RSE parmi les membres du comité de direction, en la personne de Laurent Lacroix. Âgé de 48 ans, Laurent a plusieurs casquettes au Villeurbanne Handball : licencié depuis trois ans, il est le papa d’un joueur de l’équipe réserve, mais il est aussi sponsor et actionnaire du club. A titre professionnel, il est directeur général d’ALFA RECYCLING, entreprise spécialisée dans le recyclage des déchets électriques et électroniques. Nous avons souhaité l’interviewer pour revenir avec lui sur sa mission de référent RSE.

1) Peux-tu tout d’abord nous donner quelques précisions sur la mission que Tony Breysse, le président du club, t’a confiée sur la thématique de la RSE ?
Comment souhaites-tu l’aborder ?

Tony m’a demandé de mettre en place une démarche RSE afin de faire évoluer le club vers une approche plus écologique et environnementale. Au centre de ce développement, l’équité sociale doit prendre une place prépondérante avec des actions d’ensemble qui mêlent à la fois l’humain et son environnement.

Je vais m’appuyer sur des personnes désireuses de faire avancer cette démarche, pour mener à bien ce projet ambitieux, mais néanmoins indispensable pour le développement de notre club.

Je souhaite fortement que l’ensemble des licenciés s’engagent dans ce projet et se l’approprient, c’est avant tout une démarche collective.

2) Quels seront les différents objectifs et les axes thématiques prioritaires de la démarche RSE du club?

Comme je l’ai précisé ci-dessus, deux axes forts se dégagent avec pour objectif, le développement durable en devenant un club écoresponsable et l’équité sociale axée sur l’insertion et l’intervention en milieu scolaire, notamment dans les quartiers prioritaires.

3) Quelles sont les premières actions que tu souhaites lancer à court et moyen terme ?

Le club a déjà mis en œuvre plusieurs actions en adhérant au projet TIME FOR THE PLANET (création d’entreprises spécialisées dans le recyclage, développement durable) et à la plateforme digitale ZEI, qui va nous aider à piloter notre démarche.

A moyen terme, plusieurs actions seront proposées (démarches auprès des écoles, partenariat avec un club africain, tri sélectif…) à l’ensemble de nos adhérents, tant sociales qu’écologiques, afin de leur faire prendre une part active dans cette démarche et de créer ainsi une émulation collective.

 Cela passe avant tout par une prise de conscience collective, autour de laquelle le club, les bénévoles, les adhérents, les pouvoirs publics, les partenaires et les institutionnels doivent pouvoir se retrouver.

Vous êtes intéressé(e)s par les sujets en lien avec la responsabilité sociale des entreprises ? Vous souhaiteriez vous engager dans la démarche mise en oeuvre par le club ?

Nous vous invitons à envoyer un mail à l’attention de Laurent Lacroix sur l’adresse générique du club : contact@villeurbanneha.fr.

Qu’entend-on par RSE ?

Concept né dans les années 1960, la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) également appelée responsabilité sociale des entreprises est définie par la commission européenne comme l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes.

Gachet Christelle

Gachet Christelle

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Autres actualités

Accueil

Confi’Hand #11

Malgré la situation sanitaire que nous connaissons actuellement et l’impossibilité d’effectuer des entraînements en salle, les entraîneurs des différentes équipes continuent de garder le lien

En savoir +
Accueil

Confi’Hand #10

Malgré la situation sanitaire que nous connaissons actuellement et l’impossibilité d’effectuer des entraînements en salle, les entraîneurs des différentes équipes continuent de garder le lien

En savoir +
VHA© 2020 Tous droits réservés
Mentions légales
Design : Aziz Ghodbani - Developpement : Timothé Duc
×

Panier