La section hand du collège Louis Jouvet s’adapte au contexte

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Ouverte au cours de l’année 2019 et animée par le VHA, la section handball du collège Louis Jouvet de Villeurbanne a dû adapter son organisation au contexte sanitaire depuis le mois d’octobre.

Habituellement, les élèves bénéficient de deux entraînements par semaine, le mardi et le vendredi de 15h30 à 17h (en plus de leur cours d’EPS), mais l’instauration des nouveaux protocoles sanitaires a nécessité de modifier son fonctionnement en organisant un travail par classe et en petits ateliers. Cette nécessaire adaptation permet toutefois d’assurer la continuité de la section et d’offrir une pratique sportive aux collégiens : cette dernière est effectivement uniquement autorisée dans le cadre scolaire depuis le début du deuxième confinement.

Pour en savoir plus sur la section sportive

Placée sous la responsabilité de Gaël Benbournane, professeur référent, la section handball du collège Louis Jouvet est entraînée par Nicolaï Pannetier et Jonathan Vaujany, coachs et arbitres au Villeurbanne Handball. Elle a d’abord concerné les classes de 6ème et de 5ème (filles et garçons). Elle est ouverte aux classes de 4ème depuis le début de cette année scolaire 2020-2021. En 2021-2022, elle accueillera également les élèves de 3ème, ce qui permettra de couvrir l’ensemble des quatre niveaux.

D’un point de vue sportif, l’objectif est de faire figurer la section dans le haut du classement des compétitions auxquelles les équipes participent. A ce titre, en 2019-2020, l’équipe masculine a terminé sur la deuxième marche du podium de la compétition interdistricts. L’équipe féminine a quant à elle fini au pied du podium en se classant quatrième. La section est également un moyen de faire découvrir la pratique plus intensive du handball à un plus grand nombre de jeunes. Elle donne aussi la possibilité aux licenciés du VHA inscrits à la section de bénéficier d’entraînements complémentaires.

D’un point de vue pédagogique, au-delà de l’aspect sportif, l’encadrement de la section a à cœur que les collégiens et les collégiennes intègrent bien la notion d’élève-sportif. Ils/elles peuvent dans ce cadre bénéficier d’un soutien scolaire renforcé. Par ailleurs, ils/elles participent chaque année à un projet pédagogique en lien avec le sport ou le civisme (arbitrage, initiation au coaching, rencontres intergénérationnelles…).

Pour l’avenir, l’objectif est triple : intégrer de nouveaux élèves, augmenter le nombre de licenciés du VHA inscrits à la section et se qualifier pour le championnat supérieur (interdépartemental, régional, national).

Le collège Louis Jouvet

  • Adresse : 23, rue du Docteur Dolard à Villeurbanne
  • Téléphone : 04.78.84.12.34
  • Mail : ce.0691675w@ac-lyon.fr
  • Site internet : https://jouvet.blogs.laclasse.com/
Gachet Christelle

Gachet Christelle

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Autres actualités

Accueil

Confi’Hand #11

Malgré la situation sanitaire que nous connaissons actuellement et l’impossibilité d’effectuer des entraînements en salle, les entraîneurs des différentes équipes continuent de garder le lien

En savoir +
Accueil

Confi’Hand #10

Malgré la situation sanitaire que nous connaissons actuellement et l’impossibilité d’effectuer des entraînements en salle, les entraîneurs des différentes équipes continuent de garder le lien

En savoir +
VHA© 2020 Tous droits réservés
Mentions légales
Design : Aziz Ghodbani - Developpement : Timothé Duc
×

Panier