« On va disputer 15 finales »

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Bonjour Frédéric Bougeant, pour commencer, quel bilan as-tu tiré depuis ton arrivée ? As-tu remarqué des changements dans le collectif ?

Bonjour. Il y a plusieurs aspects à prendre en compte :

Le premier est la prise de fonction. Cela correspond à la partie diagnostique, évaluation et prise en main du collectif. Cette partie-là, s’est très bien passée, on s’est vite senti à l’aise les uns avec les autres. Le travail à tout de suite commencé et j’ai pu bien collaborer avec tout le monde, les dirigeants, les joueurs et le staff.

La deuxième partie concerne le collectif. Sur le plan mental, on a un mélange de déception et de frustration… On passe proche d’un résultat à plusieurs reprises. Cette période est aussi particulière pour les joueurs avec des changements de méthodes. Le collectif bouge beaucoup aussi, il faut faire avec les blessures, les départs et les arrivées. On a dû se réadapter chaque semaine.

En additionnant chacun de ces aspects, je ressens quand même de la frustration pour les joueurs, car ils se sont vraiment dépensés à l’entraînement avec une grande implication. Ils n’ont pas été récompensés bien qu’ils se soient donnés à fond. Je pense que les déplacements à Caen, Tremblay ou encore Nancy ont laissé un goût d’inachevé. En effet, il y a eu de courtes défaites, les joueurs auraient mérité de ramener des points à la maison pour récompenser leur bon travail.

Dans ces moments compliqués, il faut savoir faire le dos rond, c’est ce que l’on a fait. Les mecs ont continué à travailler, ils ont fini très fatigués fin décembre.

Depuis ta nomination à la tête de l’équipe Proligue, tu as changé plusieurs choses. Premièrement, tu as augmenté la charge de travail des joueurs. J’aimerais savoir comment les joueurs l’ont vécu physiquement et mentalement ?

Je suis venu avec l’idée de faire un bilan sur le ressenti des joueurs et du staff. Je suis un passionné d’entraînement, c’est un plaisir pour moi d’être tous les jours sur le terrain. Après avoir regardé ce qu’il se faisait, j’ai décidé de modifier certaines choses.

Pour la charge de travail, vraisemblablement, elle est différente au vu des retours que j’ai. Le niveau de Proligue nécessite de s’entraîner énormément, c’est un championnat très très difficile. Le niveau athlétique a beaucoup progressé ces deux dernières années. Il faut donc une charge de travail qui permet de répondre à ces besoins.

On a entendu dire qu’il y a des préparateurs mentaux qui arrivent au club ?  Qu’en est-il?

C’est tout à fait ça ! Il y a deux types d’interventions qui vont se mettre en place.

La première sera un cycle de 3 sessions, correspondant à 3 lundis qui seront les 16, 23 et le 30 janvier. Ces séances seront animées par 2 préparateurs mentaux. Ils interviendront sur un programme que l’on a imaginé ensemble, pour tout le groupe avec des échanges en mini groupe, une partie formation et une partie bilan/entretien.

La deuxième, correspond à l’intervention d’une préparatrice mentale qui intervient avec le capitaine, dans le cadre d’un stage. Cela nous paraissait intéressant d’accompagner Fabien afin qu’il puisse ensuite retransmettre les informations à l’ensemble du groupe.

Le championnat de Proligue connaît une grande trêve hivernale. Quel travail vas-tu mettre en place avec les joueurs ?

Sur la période compétitive novembre – décembre, on a changé peu de chose. La trêve hivernale est pour nous le moment de changer notre jeu.

Le cycle qui arrive est intéressant, du 3 au 13 janvier, on a un gros cycle sur le développement physique avec une charge de travail intense. On a aussi la volonté de faire évoluer notre jeu. On apporte quelques nouvelles touches individuelles mais aussi collectives avec 2 recrues. Cela va nous permettre de transformer les mauvais points en bons points pour la deuxième partie de saison. Pour mettre tout cela au point, on aura l’occasion de faire plusieurs matchs amicaux.

Tu me lances sur ce sujet, le club vient de signer 2 nouveaux joueurs, peux-tu nous en dire plus ? Pourquoi avoir choisi deux pivots ? Pourquoi ces joueurs ?

Au départ, on avait la volonté de remplacer Daniel dans les buts et de recruter un pivot. Le marché sur les gardiens de but a été très fermé cet hiver et nous ne sommes pas du tout dans la volonté de signer des joueurs pour dire de signer des joueurs. On souhaite construire un projet à moyen terme avec l’équipe. Plutôt que recruter un gardien, on a décidé de faire confiance à Enzo et Fabian. D’ailleurs, Fabian a bien progressé ces deux derniers mois et Enzo est revenu à un niveau qui correspond plus à sa saison dernière. On a donc pu s’autoriser ce choix-là.

Tu m’as demandé pourquoi avoir choisi de prendre deux pivots : nous comptons qu’un seul pivot dans l’effectif (Yassine) après le départ d’Hichem.

Yassine a certaines caractéristiques liées à sa formation, à son parcours en Afrique du Nord (Tunisie) ou sa dernière saison au Qatar qui sont un peu différents des caractéristiques que le championnat demande. Il nous manquait vraiment un pivot avec du gabarit ce qui est très important en Proligue. Jonas Poignant vient dans ce registre-là avec en plus un parcours et une expérience en LiquiMoly Starligue qui nous fera du bien.

La seconde recrue est Nemanja. Nous l’avons recruté car il a un registre de jeu beaucoup plus bagarreur. C’est un joueur des Balkans, il est habitué aux joutes internationales que ce soit dans les sélections jeunes, sur la Ligue Seha ou sur la challenge CUP. Son vécu va être important pour le groupe.

Nous approchons du 1er match officiel de la seconde partie de saison qui sera contre Caen le 3 février. J’aimerais savoir deux choses. Premièrement comment abordes-tu de manière générale la 2de partie de saison ?

De manière générale, on aborde la seconde partie de saison avec beaucoup d’ambition, on sait que l’on doit effectuer une grande deuxième partie saison pour se maintenir.

Deuxièmement, comment abordes-tu le match contre Caen ?

C’est une équipe qui réalise un bon début de saison, qui a pris beaucoup de points sur l’ouverture du championnat, qui s’est vite positionnée dans la bonne partie de championnat. Ils ont la faculté d’inverser beaucoup de situations sur leur deuxième mi-temps, c’est ce que l’on a pu voir contre nous, mais aussi contre Cherbourg. C’est une équipe qui est jeune, qui joue assez vite et qui prend des risques défensivement et offensivement. Ce match sera passionnant à regarder, mais aussi à disputer.

Le mot de la fin :

On va disputer 15 finales sur la partie retour du championnat. Nous avons 15 grands matchs à préparer. C’est très très agréable.

Ludovic Blachere

Ludovic Blachere

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Autres actualités

VHA© 2020 Tous droits réservés
Mentions légales
Design : Aziz Ghodbani - Developpement : Timothé Duc
×

Panier