Parlons Handfit avec Benjamin Taurain

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Au cours de ces dernières semaines, Benjamin Taurain, le préparateur physique de l’équipe première, vous a accompagnés pour vous aider à vous maintenir en bonne forme physique pendant le confinement en vous partageant les séances vidéo qu’il a élaborées pour les Black Gones. Dans le cadre de cette interview, nous avons souhaité revenir avec lui sur le beau succès qu’ont rencontré ces trois séquences et nous lui avons demandé de nous parler de l’activité Handfit qu’il envisage de mettre en place pour la saison 2020-2021.

1) Prenons tout d’abord de tes nouvelles. Comment vas-tu après cette période de confinement ?

Bonjour à tous,

Merci je vais bien, le confinement est à présent derrière nous, il ne reste plus qu’à prendre notre mal en patience afin de pouvoir retrouver les terrains.

Je sais que cette période un peu compliquée n’a pas été facile pour tout le monde, j’ai la chance de bénéficier d’un extérieur afin de m’aérer un peu la tête et pouvoir faire des séances de sport dans mon jardin pour rester en forme. Durant cet épisode j’ai essayé de rester en contact avec les différents membres du club dans le but de prendre des nouvelles, que ce soit avec les joueurs, le staff, les présidents ou encore les salariés. Il nous reste dès à présent à savoir comment nous allons nous organiser pour pouvoir nous retrouver et reprendre une activité physique en respectant toutes les contraintes sanitaires qui nous sont imposées. Bien que la reprise de la compétition ne sera pas envisageable avant le prochain exercice, il nous faut réfléchir au travail qu’il sera à mettre en place pour rattraper ce temps d’inactivité, sans pour autant mettre en péril l’intégrité physique des joueurs, pour cela on devra établir un protocole de retour à l’activité physique, en accord avec le staff médical, pour éviter toutes blessures susceptibles d’apparaître.

2) Est-ce que tu t’attendais à ce que les trois séquences vidéo d’entretien physique que tu as élaborées obtiennent un tel succès ?

Dans un premier temps, j’avais à l’esprit de faire des séances d’entretien, en vidéo, afin de transmettre aux joueurs les exercices du programme que j’avais établis pour eux. Sauf que je me suis dis que le club ne comprenait pas que les joueurs de la N1 dans ses licenciés, c’est pourquoi j’ai essayé de diversifier le contenu pour qu’il soit réalisable par le plus grand nombre d’entre eux et sans nécessiter forcément de matériel, mis à part un sac à dos, un sac de sport et des exercices à poids de corps.

Je ne pensais du tout faire des vidéos dans le but d’avoir plein de vues, mais pour aider les licenciés à s’entretenir et s’évader mentalement grâce à une pratique sportive, certes à moindre intensité que le hand, mais pour éviter la sédentarité et l’ennui. C’est pourquoi, lorsque je me suis aperçu du nombre de vues, cela m’a agréablement surpris, car mes vidéos ont plu, enfin je pense (rires). Ce qui m’a touché le plus, est le fait que le magasine de la Métropole de Lyon (la Mét’) ait relayé mon initiative ou encore que BFM Lyon fasse gentiment une compilation des différents exercices que j’avais proposés.

3) Quels conseils donnerais-tu aux personnes qui souhaitent reprendre une activité physique plus régulière à l’occasion de la levée du confinement ?

Cela dépend bien évidemment de ce qu’ils ont pu faire pendant le confinement, car avec cet épisode il y en a certains qui n’ont pu poursuivre une activité physique et d’autres qui, au contraire, se sont lancés dans un cycle un peu plus soutenu dans la pratique de l’activité physique. Chez ces deux types de personnes, le corps a connu brusquement un changement au niveau des habitudes sportives. Certains, passant d’une activité physique régulière à la sédentarité, peuvent ressentir un peu plus de raideur au niveau musculaire ou de pénibilité au niveau de la mobilité articulaire. J’invite donc ces personnes à reprendre une activité physique tout en douceur, et non se dire qu’après tout ce temps confiné, il faut rattraper le temps perdu en ayant un excès de motivation et se déculpabiliser de ne pas avoir suffisamment bouger, ce qui pourrait engendrer des blessures, comme par exemple des tendinopathie (plus communément appelées tendinites), des lésions musculaires voire des déchirures, qui pourraient ensuite les handicaper dans la suite de l’activité physique.

Pour les autres qui ont réussi à garder une activité physique, mais qui était certes moindre qu’avant, il faudra donc aller progressivement sur l’augmentation de la charge de travail, car passer d’une pratique à poids de corps vers une pratique plus axée sur de la musculation (bien entendu quand les salles rouvriront), cela pourrait également apporter quelques troubles tendineux ou musculaires.

Les mots d’ordre resteront donc douceur et progressivité, mais également patience, car les bénéfices occasionnés avant le confinement ne sont peut-être plus visibles actuellement, mais reviendront assez vite. Il ne faut donc pas être frustré, mais seulement attendre qu’ils reviennent, car il vaut mieux que cela mette légèrement de temps à revenir plutôt que de se faire mal en se précipitant et donc avoir un temps trop long d’immobilisation du membre lésé.

4) Tu envisages de développer une activité de Handfit à partir de la rentrée de septembre. Peux-tu nous présenter cette nouvelle pratique en quelques mots ?

Oui en effet, je souhaite mettre en place une nouvelle activité physique au sein du club, le Handfit. Celle-ci est orientée autour du sport santé, mais avant tout, la recherche du plaisir, du partage, du bien-être et de convivialité dans une constante dynamique de groupe, sont des éléments essentiels du Handfit. Cette pratique doit permettre de conquérir un nouveau  public (notamment à partir de 30 ans et sans limite d’âge).

Le Handfit peut également permettre d’offrir une pratique familiale à nos licenciés handball, mais également nous ouvrir vers le monde de l’entreprise. Cette pratique a une accessibilité maximale au plus grand nombre et une intégration aisée dans l’emploi du temps des pratiquants. Elle se retrouve sous la forme de séances courtes (45 minutes) permettant la pratique dans des temps larges et des conditions souples (milieu du travail, pause méridienne, à la sortie du travail, en journée ou en soirée).

En outre, le Handfit peut se pratiquer, avec un matériel minimum, aussi bien en intérieur, dans toutes sortes de salles, qu’en extérieur. L’utilisation du ballon est constante sous des formes, des tailles et  des textures différentes. La conception du matériel, les règles de jeu, les aménagements d’espace permettent une entrée rapide dans la pratique, en toute sécurité, même pour des débutants. Une pratique respectant des conditions d’encadrement au sein d’un club labellisé « partenaire santé ». Sa mise en oeuvre et son animation sous-entendent la possession d’une « qualification Handfit » permettant un bilan succinct des pratiquants lors de leur engagement dans l’activité et de prodiguer des conseils simples et adaptés en matière d’hygiène de vie, de nutrition et de prévention des conduites à risque.

Pour présenter plus facilement cette activité, je vous laisse regarder une vidéo (ci-contre) qui l’explique bien, mais aussi un visuel simple (également ci-contre) pour la compréhension.

5) Quels sont les bienfaits du Handfit pour les pratiquant(e)s ?

Le Handfit peut apporter différents bienfaits, que ce soit d’un point de vue physique ou d’un point de vue psychologique.

Au niveau physique, cela permet d’avoir une dépense énergétique pouvant procurer une sensation de bien-être en fin de séance, mais cela peut aussi permettre d’avoir une amélioration de la motricité grâce à une meilleure coordination gestuelle ou bien au niveau de la proprioception (vulgairement appelée équilibre), cela conduirait à la prévention des blessures et à la réduction de celles-ci. D’autre part, cette pratique permet d’améliorer la condition cardio-pulmonaire, notamment sur la phase de Cardio-Power pendant laquelle l’intensité devient plus élevée, mais aussi cela amène à l’amélioration de la posture par le biais d’exercices visant à se renforcer au niveau musculaire ou par du gainage, qu’il soit statique ou dynamique, avec ou sans instabilité.

Sur le plan psychologique, cela peut renvoyer une meilleure image de soi grâce à la pratique physique, parce qu’on prendra un peu plus soin de soi et on pourra également voir des améliorations physiques, notamment sur la silhouette. En outre, le fait d’être en groupe nous revoie à une importance sociale, l’envie de retrouver ces personnes à chaque séance, de partager des moments de plaisir pendant la séance ou bien après la séance lors des moments de partage et de convivialité par le biais « d’apéro » post-séance.

6) Cette activité est-elle adaptée à des pathologies particulières (douleurs dorsales ou temporaires) ?

Oui bien entendu, cette pratique prend en compte les différentes pathologies (blessures anciennes, surpoids, arthrose…) que les pratiquants peuvent avoir, et cela fait partie intégrante entre le coach Handfit et le pratiquant, pour adapter au mieux les séances. Un « état des lieux » du pratiquant est fait au préalable.

7) Passons à des questions plus pratico-pratiques :

– Quelle est la durée d’une séance ?

Comme annoncé précédemment, une séance de Handfit respecte un format assez court, qui est de 45 minutes.

– Quel est le nombre maximum de participant(e)s à une séance ?

Il n’y a pas de nombre maximum de participant(e)s par séance, mais cela ne doit pas être au détriment du pratiquant et il est important de garder l’attention portée à chacun pour éviter les blessures. Je pense que 12 participants est un bon nombre.

– Quel est le déroulement type d’une séance ?

Le Handfit est découpé en 5 phases (Handroll, Handbalance, Cardopower, Handjoy et Cooldown), mais il n’est pas exclu de partager un moment convivial après la séance où chacun apporte de quoi manger ou boire.

– A quel public s’adresse cette activité ?

La pratique peut s’adresser à différentes personnes, des hommes comme des femmes, des jeunes comme des moins jeunes, des personnes sans pathologie ou avec des pathologies.

– Quel sera le tarif ?

Cela reste encore à déterminer, mais je pense qu’un tarif aux alentours de 120 à 130€ reste assez correct, bien entendu un pack sportif sera remis à l’adhérent, comprenant un t-shirt, une gourde et une serviette.

– Quels seront les créneaux horaires ?

Un sondage permettra justement de placer des créneaux où le plus grand nombre de participants pourra se rendre, mais un créneau Handfit pourrait être organisé le samedi matin en parallèle du mini-hand ou encore un soir dans la semaine.

– Quel sera le lieu de pratique ?

Nous aimerions que cette activité se fasse proche de la salle des Gratte-Ciel, notamment pour les parents des mini-hand, c’est pourquoi le nouveau complexe sportif serait un endroit idéal pour cette pratique.

Et le mieux reste encore de pouvoir découvrir cette activité grâce à des séances de découverte lorsque cela nous sera possible. 

Merci à vous, et à bientôt à la salle des Gratte-ciel !

Cette présentation vous donne envie d’effectuer une séance de découverte et de pratiquer le Handfit ? Nous vous invitons à remplir le questionnaire en cliquant sur le bouton ci-dessous : nous pourrons ainsi recenser le nombre de personnes intéressées et adapter l’organisation pratique.

Gachet Christelle

Gachet Christelle

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