Portrait de Laurie DA SILVA

Dans le cadre de la Gazette du VHA, le bulletin d’information interne du club, nous avons souhaité présenter le portrait de nos licencié(e)s. Nous poursuivons cette série avec Laurie Da Silva, entraîneure et responsable de la catégorie mini-hand au sein du club.

BIOGRAPHIE

Laurie est née le 7 novembre 1999 à Lyon 4ème. Elle a découvert le hand grâce à sa famille de handballeurs originaire de Montluçon. Elle a baigné dans le hand depuis son enfance, mais elle a commencé sa pratique vers l’âge de 11-12 ans à Villeurbanne.

Elle a porté les couleurs villeurbannaises entre 2011 et 2014. Elle a ensuite rejoint Vénissieux entre 2014 et 2017, équipe avec laquelle elle a évolué en moins de 18 championnat de France. Depuis 2017, Laurie évolue à Bron : elle joue actuellement avec l’équipe de Nationale 2.

En parallèle, elle entraîne les mini-hand depuis 2014 et elle est responsable de la catégorie depuis 2017.

PORTRAIT CHINOIS

• Si tu étais un animal : un chat
  • Si tu étais une couleur : le rouge
  • Si tu étais un style de musique : la musique latino
  • Si tu étais un plat : carbonara
  • Si tu étais un dessert : le royal au chocolat
  • Si tu étais un film : En Eaux troubles
  • Si tu étais un autre sport : le volley

ACTIVITES AU CLUB

Au sein du VHA, Laurie est chargée de coordonner le fonctionnement de la catégorie mini-hand, d’entraîner les différentes équipes qui la composent et de coacher plus particulièrement l’équipe féminine.

La catégorie est effectivement composée de trois équipes masculines de niveau (débutante, intermédiaire et confirmée) – afin que chaque enfant puisse évoluer à son rythme – et d’une équipe exclusivement féminine. Cette quatrième équipe a été créée lors de la saison 2019-2020 : il s’agit d’une première pour le club. Les mini-hand représentent entre 40 et 50 enfants chaque saison. Cette catégorie est très importante puisqu’elle correspond souvent à l’âge de la découverte d’un nouveau sport et le début de la formation des enfants.

L’objectif est, pour les trois entraîneurs (Laurie, ainsi que Corentin Demanche et Fabien Chazallet), de développer la motricité des enfants de manière ludique, tout en acquérant certaines bases fondamentales du handball. Les enfants évoluent généralement pendant trois années en mini-hand : la finalité est de faire en sorte qu’ils aiment jouer au hand et aussi de les préparer à la catégorie supérieure (moins de 11).

Les trois coachs essaient également de faire vivre cette catégorie au maximum en participant aux divers événements de la région et en étant au plus proche des enfants et des parents.

Les mini-hand au tournoi Tous’Hand

Les mini-hand avec le Père Noël