Trois jeunes Villeurbannais retenus au stage national SN2 🇫🇷

Ganaël Vincent, Ethan Bandaranayake et Reyhan Zuzo, tous trois âgés de 15 ans et tous trois joueurs villeurbannais de l’entente masculine moins de 18 Championnat de France Lyon Métropole sont sélectionnés pour participer au stage national SN2 (génération 2005). Ce stage organisé par la Fédération française de handball réunit les 50 meilleurs joueurs du territoire national. Il se déroulera à Créteil à la Maison du Handball du 25 au 29 janvier 2021.

Deux autres joueurs de l’entente moins de 18, Félix Koche Koyou et Chance Issoufou (licenciés à Vaulx-en-Velin) sont également retenus pour ce regroupement national.

Nous vous présentons ci-dessous le portrait de Ganaël Vincent, jeune joueur du Villeurbanne Handball retenu pour le deuxième stage national. Nous profitons de cet article pour vous faire (re)découvrir le portrait des deux autres Villeurbannais sélectionnés : Ethan Bandaranayake et Reyhan Zuzo. Nous les vous avions tous deux mis à l’honneur en octobre dernier lors de leur sélection au premier stage national.

# Portrait de Ganaël Vincent

Ganaël est né le 17 septembre 2005. Il a découvert le hand à l’âge de trois ans grâce à son frère Guéric (actuellement pensionnaire du centre de formation de Nîmes) et grâce à son père Gérald (entraîneur de l’entente masculine moins de 18 Championnat de France Lyon-Métropole).

Il a porté les couleurs du club de Saint-Genis-Laval jusqu’en moins de 15 AURA. Il a ensuite évolué avec l’entente regroupant Saint-Genis-Laval et Tassin-la-Demi-Lune en moins de 16, puis la même année en moins de 18 Championnat de France. Ganaël est entré au pôle d’accession de Lyon (pôle Espoirs Jean Perrin) en septembre 2019 en classe de troisième.

Il joue au poste de pivot au sein de l’entente Lyon Métropole moins de 18 CF depuis le début de cette saison 2020-2021 : il en est le capitaine.

Ganaël (numéro 13) sous les couleurs de l’entente moins de 18 CF Lyon Métropole. Ethan porte le numéro 2 et Reyhan le numéro 10

Ganaël lors du tournoi de préparation des moins 18 ans Championnat de France organisé par la Ligue les 19 et 20 septembre

# Portrait d'Ethan Bandaranayake

Ethan est né le 18 février 2005. Il a d’abord pratiqué le karaté et le cricket, avant de découvrir le handball en juin 2014. C’était lors d’une séance d’essai au VHA suite aux conseils de son professeur d’EPS de CE1, qui trouvait que ce sport lui conviendrait bien.

Ethan a rejoint l’équipe des moins de 12 ans en septembre 2014, avec laquelle il a été champion départemental lors de la saison 2015-2016. Il a également été champion de France intercomités avec la génération 2004 et il a terminé à la 3ème place des Intercomités avec la génération 2005.

Cette saison 2020-2021, ce « pur produit » de la formation villeurbannaise évolue au poste de demi-centre sous les couleurs de l’entente moins de 18 CF Lyon Métropole. Il est également au Pôle Espoirs du lycée Jean Perrin.

Ethan sous les couleurs du comité avec la génération 2005

# Portrait de Reyhan Zuzo

Reyhan Zuzo est né le 26 juin 2005. Après avoir beaucoup pratiqué le tennis puis le rugby, il a découvert le handball à l’âge de 12 ans. Issu d’une famille de handballeurs, il a pourtant découvert le hand par hasard : il manquait effectivement un joueur dans l’équipe de son grand frère à Plaisir (Yvelines) et le coach lui a demandé d’être le septième à l’entraînement… Il a ensuite été licencié au club de Plaisir, puis il a porté pendant deux ans les couleurs de Saint-Genis-Laval jusqu’en juin 2020.

Cette saison 2020-2021, il évolue au poste d’arrière et de demi-centre au sein de l’entente moins de 18 coachée par Gérald Vincent. Il est aussi au Pôle Espoirs du lycée Jean Perrin.

Reyhan lors du tournoi de préparation des moins 18 ans Championnat de France organisé par la Ligue les 19 et 20 septembre

Le stage national, qu'est-ce que c'est ?

Les stages nationaux (SN 1 et SN2) sont les premières étapes avant les sélections en Equipe de France. Ils concernent cette saison 2020-2021 les jeunes de la génération 2005. Le schéma ci-dessous extrait du site de la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes de handball présente le parcours d’un joueur de son club jusqu’en Equipe de France.

Félicitations à Ganaël, Ethan et Reyhan pour cette sélection ! Nous vous souhaitons un excellent stage en bleu blanc rouge fin janvier !

Mise à jour du 8 février 2021

Le deuxième stage national initialement prévu du 25 au 29 janvier à la Maison du Handball à Créteil a été malheureusement annulé en raison de la situation sanitaire.