L'école d'arbitrage

Le club forme depuis plusieurs années les jeunes à l’arbitrage, une formation essentielle à notre sport et à sa pratique. Un enseignement qui nous tient à cœur et que nous nous efforçons de développer et de valoriser auprès de nos licenciés. Actuellement, nous comptons une quinzaine d’arbitres qui suivent un apprentissage théorique tous les mois et qui s’exercent le week-end. La section se reconstruit depuis maintenant trois ans, continuant de se développer, et dispose du Label bronze.

Comment devenir JA (jeune arbitre) :

Dès l’âge de 10 ans, tout licencié de handball a la possibilité d’intégrer l’école d’arbitrage, une formation prise entièrement en charge par le club et qui permet d’évoluer à différents niveaux : départemental, régional, national. Tout au long de son parcours, le JA est accompagné par un suiveur. Les jeunes sont formés sur les gestes et les règles de l’arbitrage dès leurs premiers pas sur les terrains (mini-hand), lors des entraînements.

Fonctionnement :

Le responsable de la section arbitrage travaille en lien direct avec les entraîneurs de nos collectifs, le responsable technique, et les instances fédérales afin d’offrir un enseignement de qualité, indispensable à l’enrichissement de notre sport.  En tant que club national, nous avons des obligations notamment en termes de quota à respecter pour la Contribution Mutualisée des Clubs au Développement (CMCD). Nous devons fournir trois jeunes arbitres de moins de 15 ans ayant arbitré cinq matchs dans l’année et deux arbitres seniors ayant sifflé onze rencontres. 

La formation :

Dès l’âge de 10 ans, nos jeunes apprennent les règles et la manière de les faire appliquer lors des rencontres jouées en niveau régional et départemental. Les arbitres détectés sont par la suite formés par la commission d’arbitrage du Comité, puis de la Ligue. Ils officient à l’extérieur et peuvent accéder au plus haut niveau par cette voie. L’école d’arbitrage est une obligation de la FFHB et a pour objectif la promotion de l’image de l’arbitre, le recrutement, et la formation des jeunes. A partir de 15 ans, les JA sont rémunérés et peuvent se former au plus haut niveau, voire faire carrière. A noter que les arbitres seniors doivent chaque année se recycler afin de se remettre à niveau.

Pour plus d’information n’hésitez pas à consulter le site de la FFHB.

Les arbitres du VHA

Responsable de la section
Nicolaï Pannetier

Seniors
Dimitra Arvanitidou et Jérémy Chamand

Jeunes arbitres
Mathéo Revol, Marine Da Silva, Aurélien Théveny, Maxence Hilbert, Aymeric Darmedru, Roméo Lussat, Robin Meyer, Baptiste Brunet, Mattéo Revol, Noé Vidoni, Jais Ben Rahou, Nacim Zouggarhe, Thibault Guenin Roubey, Elliott Cortial, Lucas Campoy, Bouhours elsa, Sibylle Meyer, Victor Brochet

Accompagnateurs arbitres
Nicolai Pannetier, Jonathan Vaujany, Fabien lussat, Thomas Lecoanet

Fermer le menu
×

Panier