Derrière le ballon : Mathias ORTEGA

L’annonce des prolongations pour la saison 2021-2022 est l’occasion pour nous de lancer une nouvelle série de portraits des joueurs de l’équipe première intitulée « Derrière le ballon ». Elle vous permettra de connaître encore mieux les joueurs qui poursuivent l’aventure avec le VHA. Nous poursuivons cette rubrique avec le portrait de Mathias Ortega, ailier droit, et conseiller clientèle au Crédit Agricole.

Mathias a fêté ses 34 printemps en avril dernier. Originaire de Vénissieux, il a découvert le handball à l’âge de cinq ans grâce à son père, lui-même handballeur. Sa formation d’ailier droit a débuté au sein du club de Vénissieux, avec lequel il a joué jusqu’en 2001. Il a également été pendant quatre ans membre du Pôle Espoir du lycée Jean Perrin de Lyon, années pendant lesquelles il a côtoyé plusieurs handballeurs qui ont également joué à Villeurbanne et dans d’autres clubs de haut niveau, tels que Guillaume Joli, Xavier Lorgeré, Arnaud Bingo, Grégory Thevenot, Skander Bouchkara, Adama Ouedraogo et Yann Ducreux.

Mathias a porté une première fois les couleurs du VHA de 2001 à 2007 et c’est avec Villeurbanne qu’il a fait ses premières armes en deuxième division à l’âge de 17 ans. Il a ensuite signé son premier contrat professionnel à l’âge de 19 ans avec le Paris Handball. Pendant ses six saisons avec le club de la capitale, il a joué aux côtés de plusieurs joueurs internationaux, comme Luc Abalo, Nicolas Claire, les frères Nyokas, Mikkel Hansen, Didier Dinart, Cédric Sorhaindo, Samuel Honrubia, Mladen Bojinovic, José Manuel Sierra et Antonio Garcia. Entre 2013 et 2016, Mathias a évolué avec Angers, avant de prendre la direction de la Liga ASOBAL (la première ligue espagnole) en signant pour une saison à Aranda, ville du nord du pays.

Lors de son retour en France en 2017, Mathias a rejoint Villefranche-sur-Saône. Il porte à nouveau les couleurs du VHA depuis 2018. Lors de la prochaine saison 2021-2022, il restera à la disposition du collectif de deuxième division, mais il aura pour mission principale d’encadrer la jeune équipe réserve, qui visera la montée en Nationale 2.

Il pourra ainsi apporter toute son expérience à ce collectif : rappelons qu’il a été deux fois dans le top 10 des meilleurs buteurs de première division (avec Villeurbanne et Paris ) et qu’il a été champion de France de D1 et de D2 avec le club de la capitale.

Mathias aux côtés d’un certain Jackson Richardson lors d’un match Chambéry-Villeurbanne (1ère division) en avril 2007

Au-delà de son amour pour le hand, Mathias est passionné de montagne et de basket. Il adore également le vélo, qu’il pratique régulièrement depuis quelques années. Son prochain défi cycliste sera d’ailleurs la montée du mythique col de la Loze, situé en Savoie entre les deux stations de Méribel et de Courchevel (d’une longueur de 22,5 km, ce col affiche un pourcentage moyen de 6,5%).

Titulaire d’un bac STT option commerce (actuellement STMG) qu’il a obtenu en 2005, Mathias est en parallèle conseiller clientèle au Crédit Agricole depuis janvier 2020. Sur les conseils de son coéquipier Robin Bertrand (ailier gauche), il a intégré le programme Déclics Sportifs, porté par l’Agence pour l’éducation par le sport (APELS) et les Caisses régionales du Crédit Agricole. Ce dispositif permet à de jeunes sportifs talentueux en recherche d’emploi, peu ou pas diplômés, de se former au métier de conseiller bancaire dans le cadre d’un parcours de professionnalisation de 12 mois (vous pourrez retrouver ci-dessous un article dédié à son parcours).