Des U13 aux U17 : le bilan de mi-saison

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Tarek Fathallah entraîneur U13 (1)

Le groupe U13 (1) est composé de 12 joueurs. 

Nous essayons cette saison d’intégrer les 2010 de l’équipe 2 avec l’équipe 1, afin qu’ils puissent progresser avec eux en jouant tous ensemble et ainsi commencer à les préparer pour la prochaine saison lorsqu’ils joueront en catégorie U15.

L’ambiance au sein du groupe est formidable avec un collectif bien soudé et un excellent état d’esprit.

Lors de la première partie de cette saison, nous avons disputé 10 rencontres : 4 victoires, 1 match nul et 5 défaites. Nous avons quelques regrets car nous avons manqué la qualification en poule haute, qui était l’un des objectifs fixés pour cette 1ère partie de saison. Avec une présence assidue aux entrainements que nous avons mis en place les enfants ont connu une réelle progression au plan gestuel (qualité de passe et de tir) mais aussi au plan du duel avec une meilleure gestion du rapport attaquant / défenseur.

Pour la deuxième partie de saison, nous visons à développer la technique au plan collectif, avec mise en place de différents systèmes défensifs. Nous aurons aussi comme objectif de gagner tous les matchs que nous disputerons tout en prenant le plus de plaisir tous ensemble.  

Nathan

U13 (2) Natan Paquiom, Sulian Lavanne

Le groupe de -13 équipe 2 est composé d’un peu plus de 20 joueurs. Essentiellement de 2010, avec 3 joueurs 2011.

Nous essayons dès à présent d’intégrer les 2010 avec l’équipe 1, car l’année prochaine ils seront en -15, et l’écart de niveau risquera d’être trop important pour eux.

Nous sommes à deux sur ce groupe, Sulian et moi ainsi que 4 parents référents que nous remercions pour leur investissement et dévouement. 

Nous disposons d’un groupe très passionné par ce sport, avec un niveau homogène, qui favorise la progression très rapide des jeunes. 

Nous nous sommes qualifiés en AURA, division 2. Nous essayons de faire évoluer tous les joueurs au maximum, en nous souciant peu du résultat en match. Nous favorisons l’apprentissage, en faisant jouer tout le monde. Nous avons 20 joueurs pour 12 places par match, et les choix sont parfois compliqués pour composer la feuille de match le week-end. 

Notre objectif premier est que l’ensemble du groupe sois apte à jouer en équipe 1 l’année prochaine, afin de se qualifier en excellence AURA.Notre second objectif, jusqu’à la fin de saison, sera de terminer 1er de notre poule, nous sommes 3èmes pour le moment.

U13 BVVLM : Elly FRADIN, Tom PAGAN

L’équipe moins 13 (1) est constituée de 13 joueuses qui s’entraînent les lundis et mercredis à la halle des sports de Bron.

Les entraînements sont ouverts à toutes (équipe 1 et 2 ainsi qu’aux joueuses qui ne jouent pas les matchs) En moyenne 16 joueuses sont présentes aux entrainements.

L’effectif n’étant pas « fermé » les « montées « et « descentes » entre les 2 effectifs sont possibles. La colonne vertébrale de l’équipe est constituée de joueuses qui ont déjà évolué en 1ère division AURA la saison dernière.

C’est pourquoi nous avons décidé d’inscrire cette année notre équipe en excellence AURA avec pour objectif la qualification pour ce niveau en 2ème phase.

Objectif largement atteint grâce à notre 2ème place acquise avec 8 victoires pour seulement 2 défaites

En 2ème phase nous nous retrouvons dans une poule très relevée avec de gros déplacements.

L’objectif pour cette 2ème phase terminer parmi les 3 premières.

Le groupe vit bien, est bien entouré par des parents qui suivent aussi bien les matchs à domicile qu’à l’extérieur

Une belle deuxième phase avec des matchs serrés à prévoir.

Présentation Equipe U13F (2) de l’entente BVV : Mathieu BAUDEMONT

L’équipe 2 des U13F du BVV est une équipe composée d’un effectif de 14 filles dont 13 s’entrainent exclusivement à Villeurbanne.

La moitié de l’effectif est composé de deuxièmes années, l’autre moitié de premières années. Toutes sont débutantes à l’exception de 2 ou 3 qui pratiquent depuis plus de 2 ans.

Le groupe a vécu une année 2021-2022 difficile, une seule victoire en poule basse du championnat U13, un seul entrainement par semaine et une coach différente de l’entraineur pour encadrer les matchs.

Depuis la rentrée de septembre 2022, les filles ont réalisé de remarquables progrès, bénéficient désormais de deux créneaux d’entrainement par semaine, sont toutes très assidues aux séances et ont gagné plusieurs matchs en championnat intermédiaire U13F. Deux filles ont été présélectionnées en équipe comité, et l’une d’entre elle a d’ailleurs intégré depuis janvier l’équipe 1 U13F du BVV qui évolue dans le championnat Excellence AURA. 4 Villeurbannaises à potentiel intéressant font partie des conventions des équipes 1 et 2 du BVV (Minna, Mona, Sixtine et Anastasia). Cela doit leur permettre à terme d’intégrer le collectif 1 et le championnat AURA.

Le groupe vit bien, les filles s’entendent bien, sont présentes à tous les matchs et cherchent à progresser. Elles sont impliquées dans leur pratique du handball et certaines ont même commencé à s’intéresser à l’arbitrage.

Les parents de ce groupe sont très investis, Cyril, le papa d’Emma et Mya est présent à tous les entrainements et tous les matchs, Maud deuxième parent référent est elle aussi très présente et gère le ‘autour’ des matchs.

C’est un réel plaisir d’encadrer ce groupe de les voir progresser et prendre du plaisir.

Fabien Chazallet : U15 (1)

Un début de saison pour cette équipe -15 (1) que l’on peut qualifier de positif

Lors de la première phase, le collectif a rempli l’objectif fixé en se qualifiant pour la poule haute. Les enfants ont fortement progressé durant cette partie de compétition. Avec Mickael (mon adjoint indéfectible) nous avons fait le choix de mettre l’accent sur un travail défensif important qui a permis de véritablement souder le groupe. L’évolution sur les fondamentaux individuels est notoire sur la période septembre -janvier car cette génération que nous pouvons qualifier de « génération Covid » a manqué cruellement de développement sur les « savoirs faire » les saisons précédentes.

Les garçons sont très à l’écoute, très volontaires et donnent tout sur le terrain.

Il était important pour nous durant ces trois quatre premiers mois de faire en sorte de leur inculquer une vraie identité Villeurbannaise avec un état d’esprit de combattant pour ne jamais rien lâcher sur le terrain que cela soit à titre individuel mais aussi pour le collectif

En deuxième partie de saison, l’équipe étant qualifiée pour la poule haute, cela va permettre au groupe de rencontrer des équipes possédant un niveau de jeu très élevé et composées de joueurs aux savoirs faire individuels avérés. Les matchs à jouer sont désormais de qualité supérieure avec une opposition forte permettant de fait la progression à vitesse « grand V ». Il en est ainsi avec les matchs contre Chambéry et Valence, vraies places fortes dans la formation des joueurs de notre région. Nous pouvons donc un peu plus nous évaluer sur le travail réalisé et celui qui reste à fournir. 

L’objectif reste et restera pour cette catégorie la progression collective du joueur tout en continuant à développer ses savoir-faire individuels. Notre volonté : être toujours plus performant tout en faisant en sorte que les enfants prennent du plaisir sur le terrain. D’un point de vue résultat, l’obtention de la 1ère place de la poule peut, nous le pensons avec Mickael, être un bel objectif pour l’ensemble du groupe cette saison.

Bilan U15(2) : Stéphane Loe-A-Fook et Acina Rhody

Nous avons connu un début de saison mouvementé avec un gros effectif, comptant une vingtaine de joueur. Avec la base issue de la saison précédente nous avons pu développer un jeu cohérent. Les nouveaux se sont vite adaptés au sein d’un groupe dynamique, travailleur, motivé par l’envie de progresser, ce qui a permis de réaliser un travail sérieux mais toujours dans une bonne ambiance. 

Evoluant dans une poule niveau AURA, nous finissons cette première partie de championnat à la 3ème place, derrière des équipes hors de notre portée comme Caluire. Des résultats donc encourageants pour la suite de la saison.

Depuis le début de saison nous observons une évolution positive de ce collectif. Les joueurs ont pris plus d’assurance et cela se ressent nettement lors des matchs. Ils « osent tenter des choses », et s’appuient sur ce qu’ils ont travaillé aux entrainements durant la semaine. 

Notre objectif, au-delà des résultats, est d’apporter une formation individualisée pour chacun des joueurs. La maitrise du « B.A. BA » est essentielle pour assurer leur progression et c’est donc là-dessus que nous nous concentrons. 

Le travail commence à payer, les jeunes prennent plaisir à jouer et se fixent même leurs propres objectifs. 

Pour la seconde partie du championnat, nous attendons d’eux qu’ils persistent encore et d’avantage dans le travail, que les résultats, jusqu’à la fin de saison, ne soient que du positif. 

Notre objectif maintenant, que cette équipe progresse suffisamment pour avoir la capacité de jouer au même niveau que l’équipe 1 de la catégorie.

Maxime Thomas entraineur des U15 Féminine de l’Entente BVVLM, dresse son 1er bilan à la mi saison.

« Le groupe est composé de 21 joueuses nées en 2008 ou 2009. 4 d’entre elles sont primo-licenciées. 

Un groupe très agréable, qui a su intégrer tout le monde assez rapidement, avec une belle équipe de parents bénévoles, qui ont vite soutenu le projet de cette année. Vu la taille du groupe, le choix a été fait d’avoir deux équipes engagées en championnat, pour que toutes puissent s’exprimer. Une équipe engagée en excellence et une en division. Je suis aidé par deux nouvelles entraîneures Meriam et Minyar, vraiment « super » depuis le début de saison.

Sportivement, aucun objectif n’était attendu, même si l’on pensait possible de jouer une place en poule haute pour l’excellence et que la deuxième équipe serait plus en difficulté. Un pronostic finalement juste, avec désormais une équipe qui peut se frotter au top de la région et une autre qui a retrouvé un rapport de force moins défavorable et goûté à de belles victoires.Désormais l’objectif : continuer à avancer sans trop se soucier des résultats bruts, même si c’est toujours plus sympa de gagner. C’est particulièrement satisfaisant de voir les joueuses progresser et oser de plus en plus. Autre espoir, retrouver un groupe complet, car malheureusement pas mal de blessures se sont enchaînées depuis septembre. On ne pourra que mieux terminer la saison ! »

Bilan -17 première partie de saison : Enzo Druguet

Nous pouvons commencer ce bilan en étant heureux du développement individuel des joueurs sur la période d’août à janvier. Les résultats sont en constante progression pour ce groupe composé d’un nombre restreint de joueurs, mais joueurs extrêmement à l’écoute, motivés, très régulier au niveau de la présence. En somme, tout ce qui est important à leurs âges dans le développement handball. 

Au niveau des résultats, une première phase aller compliquée à la vue des équipes affrontées et de notre qualité de jeu. La progression étant, les joueurs ont réussi à « gratter » 3 – 4 belles victoires sur la phase retour, qui nous a permis de finir à une bonne 4éme place. 

Démarrage maintenant de la 2éme phase avec un positionnement en poule basse qui commence sous les meilleurs auspices avec deux victoires bien maitrisées, dont une contre Tassin (qui nous avait battus par deux fois en première phase) pour une seule défaite. La progression est là.

Bilan mi-saison m17F CF : Etienne Desmaris 

« Malgré un fort renouvellement de l’effectif par rapport à la saison dernière (17 nouvelles joueuses sur 27), et malgré une équipe très jeune (peu de 2006 et beaucoup de 2007 et 2008), l’objectif sportif de terminer dans les 3 premières places de la poule a été atteint avant la fin des matchs retours. Les conséquences directes sont la pérennisation du niveau de jeu m17F CF pour la saison 2023-2024, et la qualification en poule haute pour la 2nde phase. Côté fonctionnement de l’entente tous les voyants sont au vert, avec une montée en puissance saison après saison grâce à l’ensemble des ressources humaines qui s’investissent de près ou de loin (parents, staff, techniciens et dirigeants des 9 clubs). Côté technico-tactique le projet de jeu défensif commence à prendre forme, l’aspect grand espace et offensif restant « en chantier ». Pour les joueuses, plusieurs d’entre elles ont franchi un ou plusieurs paliers depuis le début de saison, c’est prometteur pour la suite et cela crédite l’objectif d’équipe « tremplin » de cette entente. Enfin, d’un point de vue personnel, je suis de nouveau enchanté par la bienveillance générale qui règne autour de cette entente LMH. Mon leitmotiv « seul on va plus vite, ensemble on va plus loin » correspond totalement à la philosophie LMH, et me permet de penser que le meilleur reste à venir. »

Ludovic Blachere

Ludovic Blachere

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Autres actualités

Uncategorized

Fête du VHA le 15 Juin

Chers joueurs, membres, parents et amis du VHA,  Nous sommes ravis de vous inviter à la grande fête annuelle du club qui se tiendra le

En savoir +
VHA© 2020 Tous droits réservés
Mentions légales
Design : Aziz Ghodbani - Developpement : Timothé Duc
×

Panier