Disparition de Gérard Chavancy, ancien président du club

C’est avec une peine immense et une profonde tristesse que la famille du Villeurbanne Handball a appris ce samedi 12 septembre le décès brutal de Gérard Chavancy, président historique du club, à l’âge de 74 ans. Nous pensons très fort à Marianne, son épouse, à Philippe, son fils, à Valérie, sa belle-fille, ainsi qu’à Romain et Lisa, ses deux petits-enfants. Nous nous associons à leur peine et nous leur présentons nos plus sincères condoléances.

Photo prise lors du 50ème anniversaire du club en 2013

Né à Villeurbanne dans une famille nombreuse, Gérard Chavancy fait partie des pionniers qui ont permis de faire émerger le handball sur le territoire de la commune. Il a été effectivement présent, avec d’autres copains du lycée Chaponnay (actuellement lycée Antoine Charial / Lacassagne), dès le début de la section handball au sein de l’association sportive Pranard-Buers, club omnisports villeurbannais, à une époque où l’on jouait au handball en plein air au milieu du quartier. Succédant à Gérard Gay, Gérard Chavancy a été président du club pendant une vingtaine d’années de 1972 à 1992. Il a permis au Villeurbanne Handball Club – VHC (club né de la fusion de l’AS Bel Air et de l’AS Buers) de passer de la Nationale 3 à la première division, en 1988, après un match historique contre Bordeaux le 28 mai 1988.

Professionnellement, Gérard Chavancy était un des meilleurs connaisseurs des vers à soie. Docteur, directeur de l’unité séricicole de l’INRA (institut national de la recherche agronomique) et chargé de recherche au CNRS, il a également été secrétaire général de la commission séricicole internationale. Avec Pierre Couble, directeur du centre de génétique moléculaire et cellulaire du CNRS, et en association avec des universitaires japonais et américains, il a « fabriqué » un ver à soie transgénique, une première mondiale, dans la capitale historique de la soie. Cette modification génétique avait pour objectif de renforcer la qualité du ver à soie, et par la même de la soie, et de rendre les coléoptères plus résistants aux maladies.

Le Villeurbanne Handball perd un des siens, un homme de valeurs, humaniste et généreux, qui aura marqué son histoire. Gérard était un homme bien. Il va beaucoup manquer à la grande famille du handball villeurbannais.

Gérard Chavancy (2ème en haut en partant de la droite) du temps de l’AS Pranard-Buers

Inauguration du siège du VHC, rue Charles Montaland : Gérard Chavancy est au centre, aux côtés de Charles Hernu et de Bernard Freydière.

Inauguration du siège du VHC : Gérard C. est assis au centre de la photo

Saison 1975-1976 : Gérard Chavancy est debout à droite sur le 2ème rang

Inauguration du siège du VHC : de gauche à droite : Roger Flament, Roger Chazallet, Paulo Quaglieri, Gérard Chavancy et Max Thouenon

Photo prise au bureau de la salle Armand

Photo prise lors des 50 ans du club en 2013 : Gérard Chavancy est entouré de Jean-Paul Bret (alors maire de Villeurbanne) et de Yann Crombecque (alors conseiller régional)

Photo prise lors d’un match de l’équipe 1ère en avril 2014 : Gérard Chavancy est aux côtés de Roger Chazallet (ancien trésorier du club) et de Jean-Louis Diget (ancien président et président d’honneur du VHA)

Mise à jour du 14/09/2020 – 16h05

Les obsèques de Gérard Chavancy se dérouleront le mercredi 16 septembre au crématorium de Bron* : un moment de recueillement sera organisé autour de son cercueil à 13 heures 30 et la crémation aura lieu à 14 heures.

Si vous le souhaitez, vous pouvez lui rendre hommage en vous rendant sur l’espace créé à cet effet par sa famille (il vous suffit d’inscrire votre adresse mail) : https://cutt.ly/IfO1c0r

* Crématorium de Bron : 161 boulevard de l’Université 69500 Bron

Mise à jour du 28/09/2020 – 9h30

Retrouvez ci-dessous différents articles publiés suite au décès de Gérard Chavancy