Du mini Hand aux équipes U11 : le bilan de mi-saison

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

En cette période où les championnats laissent un peu de répit à l’ensemble des collectifs de l’association il est temps de faire un arrêt sur image pour chacun d’eux !

Nous démarrons avec les très jeunes pousses  : Baby, mini et moins de 11 garçons et filles

Laurie Da Silva, entraîneuse des Mini Hand, nous parle de sa 1ère partie de saison :

Le début de saison se passe plutôt bien pour les mini hand. Nous avons un bon groupe d’enfants toujours contents de se retrouver chaque samedi matin. Les plus petits progressent dans l’apprentissage des fondamentaux du handball tandis que les plus grands apprennent de mieux en mieux à jouer en collectif en se confrontant aux équipes de Meyzieu, l’Arbresle ou encore Caluire.

Nous avons eu l’occasion de partager des moments conviviaux lors de l’arbre de Noël du club et lors du tournoi de Noël de Villefranche.

Une grande partie des enfants sont en dernière année mini hand. L’objectif de la seconde partie de la saison sera de les préparer au fur et à mesure, à la catégorie supérieure (-11 ans).

Coralie Capdepont, entraîneuse des U11 Féminines, se confie sur sa 1ère partie de saison.

Je me présente, je suis Coralie, entraîneuse des U11 féminines de l’Entente BVVLM. J’effectue ma première saison au club et j’en suis très contente.  C’est grâce à José Da Silva, qui est mon président en FSGT, que je suis arrivée au club. Au départ, j’avais beaucoup d’appréhension, car je n’avais jamais intégré une aussi grosse structure. 

Au mois de juin dernier, j’ai rencontré l’équipe et Mathieu (qui gère les U13 en même temps que moi). Je me suis tout de suite sentie à l’aise. 

Aux premiers entraînements, j’avais 9 filles, 3 débutantes et 6 renouvellements de licence. Depuis, 3 nouvelles filles se sont ajoutées au groupe. L’équipe est vraiment très chouette, je prends beaucoup de plaisir avec les filles à l’entraînement, comme en match.

De plus, avec Mathieu, nous nous entendons très bien, et mutualisons parfois nos entraînements. Je me retrouve avec un groupe plutôt mixte en termes de niveaux, nous avons beaucoup travaillé les bases du handball (passes, jeu en mouvement, tirs, changement de statuts). Nous sommes en entente avec Bron et Vénissieux, cela n’est pas toujours facile en match pour remettre en place ce qui a été travaillé, puisque d’autres filles se greffent dans le groupe.

Aujourd’hui, nous sommes en découverte, nous avons gagné 4 matchs et perdu 4 matchs. Nous terminons à égalité à la 3e place. Pour la seconde phase, nous avons décidé de rester en découverte. En effet, sur 18 filles, nous en avons plus de la moitié qui ont commencé le handball cette année. Nous voulons renforcer les fondamentaux avant d’aller plus haut.

Enfin, par rapport au mois de septembre, le groupe a énormément progressé, techniquement parlant et humainement parlant. Les filles sont altruistes et solidaires entre elles. Elles s’entraident de façon automatique, et cela notamment avec celles qui sont le plus en difficultés. Pour la suite, j’espère que nous ferons une bonne 2e partie de saison et que les filles continueront de progresser et surtout de prendre plaisir sur le terrain.

Jonathan Vaujany et Louis Saint-Cyr, entraîneurs des U11(1) et (2), nous racontent leur 1ère partie de saison. 

L’équipe U11 (1) a commencé l’année avec des victoires comme des défaites. Le groupe est composé de 11 joueurs majoritairement de 2ème année moins de moins de 11.                                                                                              L’équipe évolue en commun sur les entraînements avec l’équipe intermédiaire U11 (2) à la salle des Gratte-Ciel, à ADN et au gymnase du Tonkin les mardis, mercredis et vendredis.                                                        

L’objectif de la 1ère phase était de finir dans le top 3 de la poule U11 confirmé. L’équipe a commencé dans un championnat à une seule poule, avec saint Genis Laval, Caluire, Tassin, L’Arbresle et Genay. À la fin de la 1ère phase, l’équipe du VHA finit 5ème du classement à la suite d’une série de défaites frustrante, à 1 point du 4ème

La 2ème phase permet d’avoir une seconde poule en U11 confirmé, avec un mixage d’équipes. Le collectif du VHA se retrouve dans la poule de Caluire, Tarare, Mions, Meyzieu et l’entente Limas / Villefranche, avec un nouvel objectif de finir dans le top 2 de la poule.

Cette équipe U11, va continuer de grandir petit à petit, et va développer son potentiel individuel et collectif à force de travail.

Pour Louis, entraîneur de l’équipe intermédiaire, le début de saison s’est plutôt bien passé, avec des résultats plutôt bons malgré une 3ème place, dû à quelques défaites frustrantes (6 victoires et 4 défaites).

 Les autres points positifs que l’on peut relever, sont que les garçons ont énormément progressé depuis le mois de septembre notamment grâce à une bonne ambiance lors des entraînements qui se retranscrit sur nos matchs les week-ends.

Les entraînements avec les U11 confirmés permettent aux enfants de se confronter à des joueurs plus forts et de se surpasser.

Pour la seconde partie de saison, le but sera de gagner chaque rencontre, avec pour objectif le top 2.

Charles Célard, entraîneur des U11(3), dresse son 1er bilan à la mi-saison.

Je me présente, je suis Charles entraîneur des moins de U11 découvertes. 

Nous avons commencé la poule de brassage, avec 80% de nouveaux joueurs n’ayant encore jamais pratiqué le handball. Seulement 3 joueurs avaient déjà pratiqué le hand (au club ou dans une autre structure).

Il a fallu dès le début, lors des premiers entraînements, travailler sur les bases (prise en main de la balle, dribble, tir, maîtrise de la passe etc.).

La compétition dans les poules de brassage est arrivée assez vite ; par exemple, pour le 1er match, je n’avais que 8 joueurs et ils n’avaient jamais joué entre eux.

Au fil des entraînements et des matchs, nous avons pu (avec Kéo Dartois présent avec moi sur les entraînements du lundi soir) former une osmose au sein de ce groupe.

Les victoires aidant le collectif à croire en eux et à prendre de plus en plus de plaisir.

Je suis très satisfait car physiquement et techniquement, beaucoup d’entre eux s’affirment.

Il y a du potentiel, surtout à cet âge. Grâce à la présence de bons tireurs, de gauchers et de 2 jeunes gardiens de but assez prometteurs nous avons de bons espoirs pour la 2ème partie de saison.

Nous avons pu également fédérer les parents dans la vie du groupe en mettant en place des outils de liaison permanents (WhatsApp, Drive sur le rappel des matchs etc.)

Résultats le collectif -11 Découverte termine 3eme de sa poule (9 victoires – 3 défaites).

Ce collectif évolue le lundi soir avec un aménagement horaire (négocié en étroite relation avec le comité technique du club) sur le gymnase Jean Vilar et le mercredi sur le nouveau gymnase J.-Desparmet-Ruello.

Ludovic Blachere

Ludovic Blachere

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Autres actualités

VHA© 2020 Tous droits réservés
Mentions légales
Design : Aziz Ghodbani - Developpement : Timothé Duc
×

Panier