Handballeurs au grand cœur

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Fin mars, nous avons débuté une série d’interviews intitulée Handballeurs en blouse blanche pour mettre en lumière les licencié(e)s de notre club qui exercent le métier d’infirmier/ère, qui est, depuis plusieurs semaines, en première ligne pour lutter contre l’épidémie de Coronavirus.

En ce début du mois d’avril, nous souhaitons mettre en avant les deux belles initiatives lancées par les deux gardiens de but de l’équipe de France de handball, Cyril Dumoulin et Vincent Gérard. Le handball, comme l’ensemble du monde sportif est à l’arrêt sur les terrains depuis mi-mars, mais les handballeurs, comme d’autres sportifs professionnels, se mobilisent pour récolter des fonds au profit des personnels soignants. Par ces démarches, ils illustrent de belle manière deux des valeurs fortes véhiculées par le sport : la solidarité et l’engagement.

L’initiative "Sport Aidons" lancée par Cyril Dumoulin

La démarche initiée le 26 mars par Cyril Dumoulin, le portier international du HBC Nantes, champion d’Europe 2014 et champion du Monde 2015, comporte deux volets.

Le premier volet est une vente solidaire accessible sur son site internet pour tous les budgets : elle permet d’acheter des équipements offerts (pantalons, T-shirts, ballons…) par Cyril, ses coéquipiers nantais (comme Kiril Lazarov ou Olivier Nyokas) et d’autres handballeurs, comme Guillaume Joli, Kentin Mahé, Camille Ayglon-Saurina ou Queido Traoré…

Le deuxième volet est une vente aux enchères solidaire organisée sur ses comptes Facebook, Twitter et Instagram. Elle propose des articles collectors d’exception offerts par des sportifs et sportives de tous horizons, qui ont répondu favorablement à l’appel lancé par le gardien du H. Eugénie Le Sommer, l’attaquante internationale de l’Olympique Lyonnais, a ainsi proposé ses crampons dédicacés. Raynald Denoueix, l’ancien entraîneur du FC Nantes, a lui offert sa médaille de champion de France obtenue avec les Canaris en 2001*. Le cycliste Bryan Coquard de l’équipe B&B Hotels-Vital Concept a quant à lui mis aux enchères le maillot de l’Équipe de France qu’il a porté lors des Championnats d’Europe. Les exemples sont très nombreux et montrent que la mobilisation des champions et des championnes tous sports confondus est très forte : à la date du 7 avril, cet élan solidaire a déjà permis de récolter plus de 17 000 euros au profit du personnel médical !

* Il est à noter pour la belle histoire que près de 500 supporters se sont cotisés pour pouvoir acheter aux enchères cette médaille (pour un montant de plus de 12 600 euros) afin de la rendre à l’ancien coach nantais.

L'initiative "Athlètes & solidaires" lancée par Vincent Gérard

Vincent Gérard, le gardien de but international du PSG Handball, également champion d’Europe 2014, vice-champion olympique 2016 et champion du Monde 2017, est quant à lui le chef de file d’une vente aux enchères solidaire intitulée Athlètes et solidiaires. Cette opération lancée en lien avec l’équipementier Adidas et en collaboration avec la célèbre maison de ventes Drouot Estimations est ouverte depuis le 2 avril et se terminera le dimanche 12 avril midi. Les fonds récoltés seront intégralement reversés à la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France afin d’aider le milieu hospitalier français dans sa lutte contre la crise du Covid-19. La somme recueillie permettra d’acheter du matériel médical de première urgence (pousse-seringue, respirateurs…), d’accompagner les soignants dans leur quotidien (livraison de milliers de repas) et enfin d’accompagner les patients et leur famille (distribution de tablettes numériques dans les hôpitaux et les EHPAD).

Une soixantaine d’athlètes français de la famille Adidas se sont impliqués dans cette action en offrant des objets « collectors » dédicacés pour l’occasion. Nikola Karabatic a proposé un maillot du FC Barcelone porté en compétition, son frère Luka a offert un maillot porté en Équipe de France. Le jeune retraité Thierry Omeyer a quant à lui donné son maillot de gardien de l’Équipe de France porté lors des Jeux Olympiques de Rio en 2016. La basketteuse Céline Dumerc et la joueuse de tennis Kristina Mladenovic ont fait don d’une paire de chaussures qu’elles ont portées. De son côté, le biathlète Martin Fourcade, tout jeune retraité, a offert un dossard de leader de la Coupe du monde.

Ces deux belles initiatives démontrent comment le monde sportif peut, au-delà de la compétition, se mobiliser et s’impliquer collectivement pour la bonne cause et le bien commun. La solidarité et l’engagement ne sont ainsi pas uniquement des faire-valoir et de simples mots : les deux valeurs prônées se traduisent en actes symboliques forts.

Gachet Christelle

Gachet Christelle

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Autres actualités

Accueil

Bien plus qu’une salle…

« Du VHA, je retiens la « salle » ! Le gymnase des Gratte-Ciel est pour moi un temple ! J’y viens désormais comme en pèlerinage. J’y ai tellement

En savoir +
VHA© 2020 Tous droits réservés
Mentions légales
Design : Aziz Ghodbani - Developpement : Timothé Duc
×

Panier