Portrait d’Alain Chosson, bénévole engagé au service du handball

En ce samedi 5 décembre, journée mondiale du bénévolat, nous souhaitons mettre à l’honneur un bénévole très cher au Villeurbanne Handball, engagé à ses côtés depuis 2005, en lui consacrant cet article. Passionné de hand, ce chef cuistot hors pair est aussi amateur de bons plats, de pêche et de… rock (mais pas de métal attention !) : c’est un grand fan d’ACDC (veillez à bien prononcer le nom du groupe en français, sous peine de faire réagir votre interlocuteur). Ce bénévole, c’est Alain Chosson, officiel de table de marque et secrétaire sportif du VHA.

BIOGRAPHIE

Alain Chosson est né le 20 juillet 1950 dans la commune de La Monnerie le Montel située près de Thiers dans le Puy-de-Dôme. Désormais retraité depuis 15 ans, il était agent de maintenance à la SNCF : il était chargé de vérifier les trains de marchandises avant leurs départs. Il a découvert le hand  en 1990 en tant que supporter du club de Vénissieux, qui était alors l’un des fleurons du handball français. Comme nous vous parlons d’un temps que les moins de 20 ans (voire même les moins de 30 ans)… rappelons que Vénissieux a été, notamment, champion de France de première division en 1992, vainqueur de la coupe de France en 1991 et 1992, et demi-finaliste de la coupe des clubs champions en 1993.

L’engagement bénévole d’Alain Chosson pour le handball a commencé par la création d’un club de supporters à Vénissieux. Puis il a remplacé le secrétaire local suite aux difficultés financières rencontrées par le club. Il a rejoint le Villeurbanne Handball l’année de son départ en retraite, en 2005, grâce à Jean-Louis Diget, alors président du Comité du Rhône, au sein duquel Alain était aussi bénévole. Parmi les nombreux souvenirs qui l’ont marqué depuis le début de son parcours de militant du handball, il retient plus particulièrement le titre de champion de France de Nationale 1 remporté par le VHA en juin 2013 contre Bordeaux.

Le joueur qui l’a le plus marqué sportivement et humainement est Zlatko Portner, ancien demi-centre serbo-suisse et international yougoslave, qu’il a connu pendant leurs communes années vénissianes entre 1992 et 1994, malheureusement disparu subitement en septembre dernier.

Zlatko Portner était le père de Nikola Portner, actuel gardien de but de Chambéry, que les supporters du VHA ont pu voir jouer à la salle des Gratte-Ciel en janvier dernier lors du match de gala opposant Montpellier à Aix-en-Provence. Alain avait pu revoir Nikola à cette occasion (leur dernière rencontre datant d’une visite à la maternité en… 1993).

PORTRAIT CHINOIS

• Si tu étais un animal : un chat
  • Si tu étais une couleur : le gris
  • Si tu étais un style de musique : le rock (non métal)
  • Si tu étais un plat : la potée
  • Si tu étais un dessert : la mousse au chocolat
  • Si tu étais un film : Le jour le plus long
  • Si tu étais un autre sport : le football

ACTIVITES AU CLUB

Alain assure plusieurs missions au sein du VHA : la gestion des licences, l’organisation de l’ensemble des matchs à domicile et la formation “table de marque” auprès des parents référents des différentes équipes. Il est aussi le secrétaire particulier de l’équipe première lors des rencontres à l’extérieur 🙂 Lorsque nous l’interrogeons sur ce qui a le plus changé au sein des clubs depuis ses débuts en tant que bénévole en 2005, il cite le déploiement de Gest’Hand, qui constitue selon lui un outil exceptionnel pour la vie des clubs : Gest’Hand permet effectivement de réunir en un seul “lieu” les licences, l’organisation des rencontres et l’envoi des feuilles de matchs électroniques. Et, il offre surtout la possibilité de travailler à domicile, ce qu’Alain apprécie particulièrement.

ANECDOTE

Nous avons enfin demandé à Alain de nous partager une anecdote liée au handball. Voici sa réponse, que nous vous livrons telle qu’elle : « À Vénissieux, un entraîneur disait à chaque match surtout à l’extérieur : on joue, on gagne et on se casse. J’aime assez cette formule”.

MERCI... MERCI !

Discret, homme de cœur, apprécié de tous, Alain, tu es un bénévole intègre, fidèle et précieux. Nous te remercions très chaleureusement pour ton engagement et ton dévouement sans faille au service du club depuis désormais 15 ans. Merci pour tout le temps que tu consacres à la gestion administrative des licences, à la planification de toutes les rencontres à domicile, à l’accompagnement de l’équipe première et à la transmission de ton savoir aux parents de jeunes, qui assistent les entraîneurs.

Nous profitons de cette journée mondiale du bénévolat pour adresser également nos sincères remerciements à l’ensemble des personnes qui donnent bénévolement de leur temps au club. Nous avons hâte que les conditions sanitaires nous permettent enfin de nous retrouver pour partager des moments conviviaux et construire de nouveaux souvenirs ensemble.