Portrait de Gérald VINCENT

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Dans le cadre de la Gazette du VHA, le bulletin d’information interne du club, nous avons souhaité présenter le portrait de nos licencié(e)s. Nous poursuivons cette série avec Gérald, entraîneur de l’entente masculine moins de 18 championnat de France Lyon-Métropole.

BIOGRAPHIE

Gérald est né le 23 avril 1973 à Vienne. Il a découvert le handball à l’âge de 14 ans grâce à un ami. Il a évolué au poste de pivot en moins de 15, en moins de 18, puis en championnat de France de Nationale 3. Il a porté les couleurs des clubs de Tassin et de Genas. 

Son parcours d’entraîneur l’a amené à coacher dans différents clubs : Tassin, Vénissieux, Saint-Genis-Laval et Villefranche.

Depuis le début de cette saison 2020-2021, il entraîne l’entente masculine moins de 18 Championnat de France Lyon Métropole.

PORTRAIT CHINOIS

  • Si tu étais un animal : un lynx
  • Si tu étais une couleur : le bleu
  • Si tu étais un style de musique : les années 80
  • Si tu étais un plat : un apéro dinatoire
  • Si tu étais un dessert : un crumble aux pommes
  • Si tu étais un film : Rocky
  • Si tu étais un autre sport : le squash

ACTIVITES AU CLUB

Gérald entraîne depuis cette saison les moins de 18 championnat de France de l’entente Lyon Métropole, qui regroupe les sept clubs de Bron, Caluire, Lyon Handball, Saint-Priest, Vaulx-en-Velin, Vénissieux, Villeurbanne. Il a également un regard sur la filière villeurbannaise et les clubs partenaires. Il intervient parallèlement en tant qu’adjoint au Pôle Espoir du lycée Jean Perrin aux côtés de Guillaume Joli. Il suit aussi depuis 22 ans l’équipe technique du Comité du Rhône : il est actuellement responsable de la sélection masculine du Rhône.

Gérald a très rapidement souhaité devenir entraîneur : il a effectivement commencé dès l’âge de 17 ans en tant qu’adjoint sur un groupe de moins de 15. Marc Desmaris a été son premier suiveur (il lui a transmis sa passion de l’entraînement), puis il a été suivi par François Joli. Il a ensuite rencontré Armel Merlaud qui terminait sa carrière de joueur (Villeurbanne, OM Vitrolles et Vénissieux) et qui orientait sa reconversion au Comité du Rhône (conseiller technique fédéral et entraîneur). Gérald a ensuite suivi les formations fédérales. Il a souvent entraîné des équipes de jeunes, mais sa première expérience au niveau senior national a été avec l’équipe de Vénissieux, avec laquelle il a évolué en Nationale 3, en Nationale 2, puis en Nationale 1 : de belles histoires sont nées de ces différents moments. Il a rejoint pendant une saison l’équipe première de Saint-Genis-Laval qui jouait alors en Nationale 2, puis il a coaché les collectifs jeunes du club pendant plus de 12 ans. Il a également été entraîneur au sein du club de Villefranche-sur-Saône pendant 10 saisons : il a officié avec les moins de 18 et les seniors : il enregistre à son actif une montée de Nationale 2 en Nationale 1 et une sixième place en championnat de France en moins de 18 (avec les générations 1999, 2000 et 2001).

Il a rencontré de très belles personnes tout au long de son parcours et surtout vécu des moments de vie qui lui ont permis de grandir. Actuellement, il veut croire dans le renouveau du handball lyonnais avec l’entente masculine Lyon Métropole et la montée de Villeurbanne en deuxième division. D’autres projets émergent ; il espère que cela sera un véritable élan pour la métropole lyonnaise.

Gachet Christelle

Gachet Christelle

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Autres actualités

VHA© 2020 Tous droits réservés
Mentions légales
Design : Aziz Ghodbani - Developpement : Timothé Duc
×

Panier