Projet PJJ : La première journée d’actions avec le Prado !

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Le début de la saison 2023-2024 signe le début du projet PJJ qui vise à mettre en place des actions soutenues par la FFHB.

Lundi, nous avons eu du plaisir à accueillir l’association du Prado (cliquez sur le lien pour vous rendre la page web du Prado). Une association dynamique présente à travers toute la région Rhône-Alpes. Reconnue d’utilité publique, elle accompagne des enfants, des jeunes et leurs familles, ainsi que des adultes pour les soutenir dans leur parcours de vie et leur avenir. L’objectif est de les accompagner dans leurs difficultés familiales, sociales, scolaires ou psychologiques. La personne aidée étant au cœur des préoccupations et de l’accompagnement.

Le Prado intervient dans différents domaines comme la protection de l’enfance, l’enfance en situation de handicap, la protection judiciaire de la jeunesse et l’insertion par l’activité économique. Pour mieux comprendre leurs missions et leurs méthodes, nous avons rencontré Jocelyn. Il nous a éclairé sur le travail essentiel qu’ils accomplissent chaque jour.

Bonjour Jocelyn, nous sommes heureux de vous recevoir au VHA. Pouvez-vous nous parler de ce qu’est Le Prado ? Quelles sont ses missions et ses modes d’accompagnement ? 

Bonjour Clément, premièrement nous avons été très bien accueillis par Fred et son équipe. Le Prado est une grande association qui opère dans toute la région Rhône-Alpes. Nous proposons une variété de services, notamment des foyers, des accueils de jour et des accompagnements pour adultes en réinsertion. Notre spécificité, c’est notre accueil de jour pour les jeunes de 13 à 18 ans, ouvert de 9h à 15h tous les jours. Ces jeunes sont déscolarisés ou en cours de scolarisation. Notre mission principale est de les guider vers une formation, une reprise de la scolarité, ou un projet d’insertion. Pour ce faire, nous utilisons différentes médiations, comme le sport, la créativité, et des ateliers techniques, encadrés par des éducateurs spécialisés.

Aujourd’hui, nous accueillons un groupe de jeunes au VHA. Nous avons cru comprendre que l’action du Prado se décline au travers de groupe. Pouvez-vous nous parler du Groupe que nous accueillons aujourd’hui ?  

Notre groupe actuel est composé d’enfants âgés de 13 à 15 ans, connu sous le nom de groupe «Étincelle». Il s’agit de jeunes qui ne sont pas encore inscrits dans un projet de réinsertion définitif. Ils doivent se concentrer sur la découverte de leurs intérêts et de leurs forces afin que nous puissions les guider vers leurs projets respectifs. En plus d’Étincelle, nous avons deux autres groupes : «Tremplin» et «Insertion».

Jocelyn, pouvez-vous nous parler plus précisément de votre rôle ? Travaillez-vous avec ce groupe tout au long de l’année ?

 Je suis responsable de leur éducation physique, ce qui me permet de travailler avec eux tout au long de l’année.

Vous ne semblez pas seul à accompagner les jeunes dans la recherche de leurs intérêts, comment se décline les rôles de chacun dans votre mission d’accompagnement ?

Aujourd’hui, nous sommes trois accompagnateurs. Je suis avec deux autres éducatrices spécialisées qui accompagnent le groupe au quotidien. Nous mettons en place une cohérence de nos actions qui favorise une relation forte entre les jeunes du groupe ainsi qu’entre les jeunes et nous. La mission première des éducateurs est de les guider, de s’engager dans des conversations significatives et de les soutenir tout au long de l’année.

Pourriez-vous nous expliquer comment est née l’idée de venir au VHA ?

Cette année, j’ai souhaité organiser mes séances de sport en cycle, dont un sur le handball, pour faire découvrir ce sport aux jeunes. Il y a quelques semaines, je suis tombé sur une publication LinkedIn partagée par un ami, mettant en avant Fred, qui avait déjà animé ce genre de projet. J’ai donc contacté Fred pour lui demander s’il serait intéressé à animer une session similaire pour un public différent. Il a immédiatement adopté l’idée car lui aussi cherchait à s’adresser à un public spécifique pour des séances sur mesure. Tout s’est parfaitement organisé, ce qui nous permettra de nous rendre au VHA pendant trois lundis dans un premier temps avec ce groupe avant d’intégrer les autres groupes au projet. 

Comment cette activité au VHA peut-elle bénéficier à ces jeunes ? Pratiquent-ils des sports en dehors de ce programme ?

Nous faisons du sport une fois par semaine, dans le but de diversifier les activités sportives à chaque séance. L’idée de visiter le VHA permet à nos jeunes d’élargir leur horizon. Dans un premier temps, il leur offre la possibilité de sortir de l’environnement du Prado et de découvrir de véritables installations sportives. Ces visites dans des clubs professionnels permettent à nos jeunes de découvrir le monde du sport, ce qu’ils n’ont pas tous eu la chance de faire auparavant. Enfin, pouvoir partager des moments avec des athlètes de hauts niveaux permet aux jeunes de pouvoir se construire une vision, rencontrer des parcours inspirants et se rendre compte également qu’une carrière de sportif n’est jamais linéaire, que la passion et l’engagement sont des valeurs importantes. 

 Le VHA remercie Fred B. et ses équipes qui ont permis la mise en place de ce premier jour d’accompagnement de groupe. De plus, le VHA souhaite souligner et l’engagement des personnes comme Jocelyn qui permettent aux jeunes de se trouver, de se découvrir. Un grand merci au Prado pour leurs actions et leur confiance ! Retrouvez la plaquette du Prado en fichier attaché.

Ludovic Blachere

Ludovic Blachere

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Autres actualités

VHA© 2020 Tous droits réservés
Mentions légales
Design : Aziz Ghodbani - Developpement : Timothé Duc
×

Panier