Trêve hivernale en Proligue, le bilan du Coach

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Bonjour Frédéric. Comment s’est passée cette longue trêve ? Comment as-tu ressenti les joueurs pendant les entraînements ?

C’était une longue trêve oui et non, je trouve qu’elle est passée très vite. Dans un premier temps, elle a été assez rythmée avec des entraînements et des séances basés sur le physique ainsi que sur le développement des joueurs au niveau handball. Ensuite, elle a été éclairée par trois nouvelles arrivées, celles de deux nouveaux joueurs et de José Luis (coordinateur sportif). Tout cela a rendu la préparation très dynamique et très agréable.

Comment se sont déroulés les matchs amicaux ? As-tu réussi à mettre en place les systèmes que tu souhaites ?

Nous avons bien travaillé sur ces matchs, avec un petit regret sur le match d’Annecy, qui ne s’est pas passé comme on l’aurait voulu. On s’est retrouvé en difficulté à tous les niveaux, en commençant par le déplacement, embouteillages à Lyon, qui nous a fait arriver très tard à Annecy. Cela a rendu le match plus difficile pour les joueurs, qui n’ont en plus pas mis tous les ingrédients pour rendre une belle copie. Cela nous a permis de garder les pieds sur terre et nous devons rester concentrés à chaque match.

Mis à part ce match-là, les autres rencontres restent très intéressantes, avec une validation à chaque fois des objectifs que l’on s’était donné. Nous avons bien travaillé, avec une montée en puissance, match après match, même si ça ne reste que des matchs de préparation. La victoire contre Genève reste très intéressante au vu de ce qu’on avait vécu contre eux pendant la période estivale (défaite de 10 buts d’écart à l’aller). Elle nous permet de voir une progression, qui a un impact direct sur nos joueurs notamment au niveau mental.

Résultats des matchs amicaux :

Quels sont les progrès que tu as pu noter sur cette prépa ? Mais aussi les points que vous devez encore travailler avant la réception de Caen ?

On peut toujours s’améliorer, rien n’est ancré même quand tu as l’impression que c’est fini, il faut toujours faire des piqures de rappel. Je pense que l’on est en très grande progression sur le poste de pivot avec les arrivées de Jonas et Nemenja. C’était un point important à développer dans notre jeu, qui entraîne des conséquences sur le plan défensif et offensif, avec un nombre de fautes que l’on va faire subir à nos adversaires sur les jets de 7 mètres et les 2 minutes.

Peux-tu nous parler de l’intégration de José Luis. Comment travailles-tu avec lui ? Qu’est-ce qu’il vous apporte ?

C’est un plaisir de travailler avec lui, nous partageons beaucoup de choses ensemble, autant sur qu’en dehors des terrains. Cette arrivée est bénéfique pour tout le monde notamment pour le club. Il va permettre de faire le lien entre la formation et l’équipe professionnelle. Il aura aussi une vision globale du club qui lui permettra d’apporter sa touche.

Je souhaite maintenant savoir, comment se passe l’intervention des deux préparateurs mentaux avec l’équipe ? Comment les joueurs abordent-ils ce programme ?

Les retours sont positifs ! Il nous reste encore une dernière session ce lundi. Les joueurs sont séduits par la mise en place de ces différentes formations : la préparation mentale, la préparation psychologique ainsi que les outils qui permettent de créer la performance. On est dans une démarche de donner aux joueurs la possibilité de créer les conditions de la performance. Les préparateurs sont autonomes, nous ne sommes pas derrières eux pour récupérer des informations sur nos joueurs. On est au contraire, sur un développement des personnes mais aussi des joueurs. Je crois beaucoup au développement personnel et je suis convaincu que cette formation va faire grandir tout le monde.

Le premier match approche, qu’attends-tu de ce match ?  Du jeu que vous voulez mettre en place ?

J’attends 2 points afin de lancer une série. Caen va être un adversaire dur à manœuvrer. Comme je l’ai dit, nous avons 15 matchs fantastiques à jouer, avec des émotions qui seront particulières, ça sera à nous d’être fin prêt. Nous devons réaliser entre 50 % et 60% de matchs gagnés pour atteindre notre objectif, le maintien. Cela passera par de bonnes prestations avec un jeu cohérent.

Pour la tactique contre Caen, je laisse à nos adversaires le malin plaisir de deviner le jeu que l’on souhaite mettre en place.

Je prends mon billet en ligne : https://cutt.ly/c21DP21

Ludovic Blachere

Ludovic Blachere

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Autres actualités

VHA© 2020 Tous droits réservés
Mentions légales
Design : Aziz Ghodbani - Developpement : Timothé Duc
×

Panier